Le Fonds vers l’avenir :
Pour la santé des femmes
L’avenir de la santé des femmes commence au CUSM

Depuis des générations, la santé des femmes ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à changer cela — ensemble.

Trop longtemps, les femmes ont été sous-représentées dans les essais cliniques et dans la recherche. Résultat : le domaine médical ne comprend toujours pas pleinement comment certains médicaments ou dispositifs médicaux affectent les femmes — ou s’ils sont aussi efficaces pour elles que pour les hommes. Les femmes font également face à des inégalités en matière d’accès aux soins, qualité des traitements et effets de ces traitements pour plusieurs maladies, dont les maladies du cœur, le cancer, les troubles respiratoires et les soins préventifs. Il est alarmant que les femmes reçoivent encore un diagnostic plus tardif que les hommes pour plus de 700 maladies et sont jusqu’à sept fois plus susceptibles de recevoir un mauvais diagnostic lors d’une crise cardiaque.

Étant le plus grand centre de recherche au Québec, nous devons investir dans la santé des femmes pour s’assurer que la recherche reflète les besoins de cette moitié de la population.

C’est le moment d’agir.

Nous croyons que chaque femme mérite des soins fondés sur la science, soutenus par la recherche et offerts avec compassion. Nous croyons qu’il faut écouter les femmes, apprendre de leurs expériences et combler les lacunes de connaissances qui persistent depuis trop longtemps.
Le Fonds vers l’avenir : Pour la santé des femmes est un appel à l’action — et une promesse. Aux côtés de nos bénévoles passionnés, de nos chercheurs et chercheuses dévoués, de nos généreux donateurs et de nos alliés visionnaires, nous menons un mouvement fondé sur l’innovation, l’équité et le progrès.

Voici ce que nous visons :

• De la recherche novatrice qui inclut les femmes et cible les maladies qui les touchent le plus.
• Des données et de la recherche plus robustes et inclusives pour mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies — adaptées à la réalité biologique et aux besoins uniques des femmes.
• La création d’un système de santé qui prend en compte l’ensemble des étapes et expériences de la vie des femmes.
• L’intégration dans la formation médicale des différences biologiques entre les sexes et leur impact sur les soins.
• Un avenir où nos filles, sœurs, mères et amies reçoivent les soins dont elles ont besoin, au bon moment.Ce n’est pas qu’une campagne — c’est un engagement.
Nous sommes des scientifiques, des philanthropes, des cliniciens, des proches aidants, des patientes et des agents de changement. Nous sommes des femmes et des alliés, unis par une conviction commune : l’avenir des soins de santé doit être inclusif, équitable et axé sur l’innovation.

Cet avenir commence ici. Il commence maintenant.

Faites la promesse

Je m’engage pour un avenir où la santé des femmes est priorisée, comprise et valorisée.
Je crois en un monde où la science et l’innovation reflètent les réalités vécues par les femmes — pour faire progresser les connaissances, améliorer les soins et créer un impact durable.